Les deux premières semaines du cycle ont été consacrées à la préparation du carnaval.
Les enfants ont donc choisi leur origine (Venise, Afrique, Ecosse, Espagne, Ici (skieurs), Mexique et Chine), réalisé leur costume, préparé les accessoires (des raquettes, un lion en cage...) et habillé le bonhomme du monde. Ils ont aussi préparé un rythme et une danse Bollywood pour animer la mi et fin de parcours.
Le samedi 7 mars, tous les enfants et leurs familles se sont retrouvés pour fêter le carnaval avec les habitants de Juvigny.
Les 5 semaines suivantes :
- L'étude du lundi
Après avoir pu faire leurs devoirs ou jouer aux jeux de société, les enfants ont terminé les lundis avec un trivial poursuite géant.
- Rallye lecture, c'était mardi
En partenariat avec la bibliothèque de Juvigny, les enfants ont participé à un rallye lecture qui leur a permis de découvrir ou redécouvrir la bibliothèque ainsi que toute la diversité de livres qui la composent.
Les enfants ont pu en plus emprunter des livres à la bibliothèque via le service animation.
Le rallye c'est terminé par un quizz géant le dernier jour.
- Le jeudi, nous avons voyagé dans le temps
De la fabrication de portes-clés aux boucliers, en passant par la confection de casques et de marionnettes ainsi que de collage géant pour une princesse et un dragon ; les enfants ont pu choisir leur activité manuelle autour du moyen-âge.
- Fort Boyard, on est vendredi
David Foster, producteur international, est venu proposer aux enfants de participer à la sélection pour une émission spéciale enfants sur le Fort cet été. Les enfants ont fourni un maximum d'effort pour être la meilleure équipe et partir ainsi au Fort Boyard.
Mais le jour des résultats, ils ont eu la surprise de découvrir que c'était un poisson d'avril !
Samedi 11 avril : la journée Nature.
Le matin, les enfants ont pu partir en vélo à la rencontre de deux intervenants.
Ces intervenants : Gérard Hell travaille pour l'ONF et a parlé aux enfants de la forêt et de sa faune ; Mélanie du SIFOR a discuté avec les enfants du Foron, de sa faune et avec ceux qui avaient des bottes elle est descendu dans le lit du Foron pour observer la diversité des animaux qui y vit.
Après le pique-nique du midi, les enfants et leurs familles ont participé à une chasse aux oeufs qui leur a fait découvrir Juvigny autrement.
Les enfants sont rentrés avec les mains chargées de chocolats pour prendre la photo avec le lapin de Pâques.