Visale, la garantie qui accompagne les locataires et sécurise les bailleurs
Depuis 2016, la garantie Visale d’Action Logement permet de renforcer le dossier des jeunes de moins de 30 ans et des salariés entrant dans un emploi qui ne disposent pas de garanties suffisantes pour accéder à un logement.
100% gratuite, elle sécurise les revenus locatifs du bailleur, pendant toute la durée du bail, et propose également une couverture en cas de dégradations locatives.
Véritable alternative à la caution parentale, Visale a aujourd’hui acquis la confiance de nombreux partenaires bailleurs et a contribué à loger plus de 700 000 ménages.
Simple et 100% dématérialisé, en quelques clics, locataire et bailleur vérifient s’ils peuvent bénéficier de la garantie Visale et créent ensuite leur espace personnel.
Un vrai gain de temps !
Les archives communales centenaires de la commune de Juvigny ont été déposées en 2014 aux Archives Départementales à Annecy.
Classé en 2019, le fonds couvre la période comprise entre 1790 et 1930 et représente plusieurs mètres linéaires d’archives.
Les archives antérieures à 1792 sont absentes.
Qu'y trouvons-nous ?
Pour la partie postérieure, nous retrouvons les registres de délibérations de 1841 à 1900, témoignage de la vie municipale.
Les registres des années 1861 à 1900 sont d'ores-et-déjà numérisés.
Les recensements de population ou militaires, les documents financiers et électoraux sont présents depuis la fin de la première moitié du XIXe siècle.
Les dossiers de construction ou de réparation des chemins, des bâtiments communaux permettent de connaître l'évolution de la commune.
Les matrices cadastrales, présentes de 1812 à 1914, rendent possible la généalogie d’une parcelle au fil des siècles.
Les listes des enfants en âge d'être scolarisés sont présentes également jusqu'en 1934.
Se rendre aux Archives Départementales à Annecy
Ce fonds d’archives est consultable en salle de lecture des Archives départementales, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous trouverez en ligne sur le site internet des Archives départementales : www.archives.hautesavoie.fr, les registres de délibérations, les registres paroissiaux et d’état civil de la période 1774-1919, les listes alphabétiques de recensement de population, les registres matricules militaires et les plans des cadastres sarde et français.
Si vous souhaitez vous rendre aux Archives Départementales, contactez au préalable son accueil afin de vous assurer des horaires d'ouverture et de la disponibilité des documents.
Notez ci-dessous les nouvelles procédures de demande de carte grise et permis de construire à distance pour vous simplifier leur obtention :
A compter du 21 mars 2017, notre commune ne prendra plus en compte les demandes de Carte Nationale d’Identité.
A présent, ce sont les communes équipées d’un dispositif de recueil électronique qui prendront les demandes de CNI.
L'accueil de la mairie reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans ce changement.
Ainsi, les démarches peuvent être engagées en ligne ou dans les bureaux des mairies concernées.
Les plus proches sont Ville-la-Grand, Annemasse, Vétraz-Monthoux et Gaillard.
Vous trouverez dans le document joint tous les détails en cas d'emménagement sur la commune ou de changement d'adresse sur la commune.
Lors des élections le vote par procuration est toujours possible.
Il permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter par un électeur inscrit sur les listes électorales dans la même commune que lui.
La démarche se fait auprès du Commissariat de Police, de la Gendarmerie ou du Tribunal d'Instance.
Pour Juvigny, le plus simple est de se rendre au
- Commissariat de Police d'Annemasse, 42 rue du Chablais, à proximité de la Gare - Tél. : 04 50 95 44 50.
- Tribunal d'Instance d'Annemasse, 20 rue Léandre Vaillat, à proximité de la Place du marché - Tél. : 04 50 84 05 50.
- ou à la Gendarmerie de Reignier, 28 Route de Cry, 74930 Reignier-Esery - Tél. : 04 50 95 75 11
Pour tout complément, vous trouverez le lien utile sur le sujet ci-dessous :
L’ouverture de la crèche CAPITOU, située sur le site Altéa, est effective depuis juin 2017.
La commune s’est associée à Machilly et Saint-Cergues.
L’opérateur spécialisé Maison Bleue assure son exploitation.
Juvigny a réservé 3 berceaux qui sont accordés en priorité aux habitants de la commune, et en cas de place vacante aux personnes y travaillant.
Le bulletin de pré-inscription est disponible ci-dessous :
Le dossier complet est à déposer en mairie.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie aux heures d’accueil.
Vous venez d'avoir 16 ans, recensez-vous !
Démarche à faire en mairie seul ou accompagné d'un des parents.
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiqués les informations suivantes :
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le nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune concerné, ainsi que les mêmes éléments concernant ses parents,
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l'adresse de son domicile,
-
sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Quelles pièces fournir ?
-
une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple)
-
un livret de famille à jour
Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Quand se faire recenser ?
Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.
Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l'ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans.
Régularisation
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Quels sont les effets du recensement ?
Attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
La mairie (ni l'autorité consulaire) ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Suite du recensement
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l' inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
À savoir : si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il peut présenter dès le recensement sa carte d'invalidité.
Défaut de recensement
En cas d'absence de recensement dans les délais, l'irrégularité est sanctionnée par le fait .
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de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,
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de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
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de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (bac ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.