Quelques chapitres pour éclairer chacun sur ce projet au coeur du village.
La Savoie, au début
La réflexion d’un aménagement du chef-lieu et de constructions à usage collectif a été lancée et portée depuis 3 mandats par les élus, conscients de la nécessité de pérenniser le territoire et son foncier, et d’assurer une démographie permettant d’assumer la vie de l’école, la vie associative et la vie sociale du village au sens large.
Dans ce contexte, ce sont différentes analyses et études préalables comme plusieurs réglementations, législations et schémas d'aménagement qui étaient à considérer pour bâtir ce projet.
Quel est le projet ?
La Savoie, ce sont des logements, mais aussi un projet d’urbanisme pour structurer le chef-lieu avec des cheminements entre église et mairie et des espaces publics partagés, sur une parcelle aménagée en pente douce qui facilitera les échanges entre le coeur du chef-lieu et le secteur mairie - école -stade.
91 logements répartis sur 8 constructions de différents volumes comportent une grande partie de garages en sous-sol, des caves et des espaces communs pour les vélos. Ce quartier bénéficie d’une chaufferie bois.
Ces constructions reflètent le souci d’offrir des possibilités de logements aux familles avec une grande proportion de T3 et T4 (65% des logments prévus), des familles qui font face à la difficulté d’intégrer un parcours résidentiel dans le contexte transfrontalier que nous connaissons.
Ainsi, c'est une grande diversité dans l'offre de logements qui a été travaillée avec la société IMAPRIM et notre partenaire historique, la société SA MONT-BLANC - bailleur social en Haute-Savoie : logement social, accession à la propriété, logement abordable et marché libre. En outre, certains de ces logements comportent des clauses anti-spéculatives.
Dans le cadre de cet aménagement, des cheminements "doux", des jardins partagés et un espace de jeux pour les enfants, sont prévus sur l’ensemble de la parcelle,
Un espace est également réservé par la commune pour y installer des services – possiblement la bibliothèque dans un premier temps, ou un regroupement de services ou de professions libérales à terme.
En cohérence avec notre plan de circulation, la voirie intérieure qui dessert les constructions est traitée de manière à être dédiée à cet usage et en aucun cas comme une voirie communale traditionnelle qui servirait à un trafic pendulaire.
Le déroulement du projet
Dans le cadre de l'aménagement du lieu-dit La Savoie, la commune de Juvigny avait lancé un appel à projet pour la construction de logements collectifs.
Cet appel à candidatures a été arrêté en septembre 2016, afin de recueillir les dossiers des postulants. L'ensemble des documents utiles à la constitution du dossier de candidature dont un règlement de consultation, avait été fourni à cette occasion.
Ce sont 21 groupements ou entreprises qui se sont manifestés par une lettre d’intention et des références.
Sur cette base, la commission municipale en charge, accompagnée du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement (CAUE) et du service Urbanisme d’Annemasse Agglo, en a retenu 4 qui représentaient des entités implantées au niveau régional, et ayant l’habitude de gérer ce type de projet de taille intermédiaire.
A la suite de cette première sélection un cahier des charges exigeant a été rédigé et complété à destination des 4 candidats retenus en liste restreinte, afin de les faire répondre en toute connaissance de cause et de manière égalitaire.
A ce stade, malgré notre souhait de partager les différentes options enisagées, aucune publicité sur ces projets ne pouvait être faite pour ne pas fausser le concours.
Néanmoins, plusieurs tours de consultation furent réalisés afin que chaque opérateur puisse concourir et répondre de manière complète, sur la base d’un cahier des charges prenant en compte toutes les dimensions du projet : intégration environnementale, circulation et mobilités, qualité des bâtiments et matériaux, gestion de l’énergie, espaces publics, équilibre économique de l’opération, etc.
In fine, une commission composée de l’équipe municipale, d’architectes du CAUE et de juristes et d’économistes d’Annemasse Agglo, a retenu un des 4 candidats.
Cette période a été très riche en échanges, afin de faire ressortir un bilan économique de l’opération qui n’impacte pas outre mesure les finances de la commune, et qui surtout assure une qualité d’aménagement global, d'insertion d'espaces publics et d’intégration au chef-lieu.
A l'issue de cette période, la société de promotion immobilière IMAPRIM a été retenue à l'été 2018.
A la suite du choix du candidat, le travail fourni a encore permis d’affiner le projet.
Puis, le permis de construire a été déposé par le promoteur, instruit par les services d’urbanisme d'Annemasse Agglo, et accepté fin 2018.
Finalement, ce sont plusieurs centaines d’heures de travail livrées par l’équipe municipale et ses partenaires pour élaborer un projet pensé et équilibré.
Où en sommes-nous ?
L’exécution du permis de construire instruit et validé précédemment a été rejeté par le Tribunal Administratif de Grenoble fin juin 2021, suite au précédent recours d’un riverain. Compte tenu des contraintes de la crise du Coronavirus, la prise en compte par le tribunal des mémoires fournis par les différentes parties (commune et requérant) et le jugement définitif, ont été retardés.
Aprés 5 and de recours judiciaires au Tribunal Administratif de Grenoble puis au Conseil d'Etat, le Permis a été finalement validé et purgé fin décembre 2023,
Dans tous les cas, le conseil municipal travaillera à la réussite de ce projet pensé, équilibré et essentiel à la vie de la commune et à son avenir.
Postface
La principale différence entre un intérêt particulier et l’intérêt général est souvent le temps long, en faveur de ce dernier - celui de la pérennité de solutions et d’aménagements qui permettront de préserver un territoire tout en assurant sa régénération et sa cohésion sociale pour l'ensemble de ses habitants.
Paradoxalement, ce type de projet préservera plus la ruralité - parfois un peu rêvée aujourd’hui, qu'un statu quo qui ne permettra pas à Juvigny d’assurer la maîtrise de son territoire, et qui pourrait alors laisser prises à de l’urbanisation sauvage et désordonnée.
La commune, quels que soient ses élus, s’est toujours attachée à ce temps long, à travers par exemple la sauvegarde des espaces forestiers, naturels et agricoles, le développement du réseau d’assainissement au bon gabarit, celui du site Altéa pour le développement des entreprises, et bien d’autres choses encore.
La crise du Coronavirus ne nous a pas permis de continuer à vous informer et à partager de manière directe et plus large, même si nous nous faisons régulièrement l’écho des projets dans le journal de la commune ou plus ponctuellement, comme àl'automne 2020 sous forme de portes ouvertes en mairie.
L’équipe municipale reste à votre disposition pour partager la réalité et l’enjeu du projet, et la manière dont il est porté dans toutes ses dimensions, au-delà des confusions, des peurs et des erreurs qui peuvent être insidieusement entretenues.
Votre équipe municipale