Le vendredi 20 décembre, la salle communale a accueilli le sommet de la COP 6, conférence sur le réchauffement climatique et ses enjeux pour notre planète. Cet événement était organisé par Mr Alexeï Gorgi président de la Ruski.
A cette occasion, plusieurs chefs d'état avaient fait le déplacement: Mr Boubacar, Mr Crump, Mme Bardot, Mr Waves, Mr Bousorama, et enfin Mme Tacron.
Chacun ou (chacune) était accompagné de représentants de son pays. Tour à tour, chacun a expliqué les problèmes rencontrés dans leurs contrées à cause des changements climatiques.
En Eswatini, comme la sécheresse perdure depuis longtemps, une troupe de danseurs a interprété une danse de la pluie dans un dernier espoir.
Mr Crump nous a fait le plaisir de venir accompagné de sa brigade anti fin du monde qui lutte contre les tornades.
Mme Edith Bardot est venue avec son acolyte l'ours Balthazar pour nous sensibiliser à la fonte des glaces.
Mr Waves a fait le déplacement depuis les îles Hamilton avec ses amis surfeurs afin de nous parler des mutations génatiques observées à cause de la montée des eaux.
Le roi de Poutoumayo Mr Boursorma, euh non Borsalino, non Bousorino...bref le roi, s'est déplacé en grande pompe pour nous présenter los fuegos de la véga, groupe d'intervention qui "allume le feu" et brûle les espaces naturels pour créer des buildings et marinas. La situation a débordé quand un groupe d'agriculteurs a surgi pour manifester son mécontentement.
Et enfin Mme Brigitte Tacron est venue nous expliquer la solution trouvée par un scientifique pour lutter contre la grêle, et c'est à ce moment là que la confrérie du glaçon givré a débarqué pour signifier son opposition.
Le sommet s'est cloturé par l'intervention de Petra Funberg, qui a interpellé l'assistance sur l'urgence de la situation.