Pour la première fois, Juvigny a organisé un séjour de vacances.
C'est ainsi qu'une vingtaine d'enfants est partie du 8 au 12 juillet à Montrevel en Bresse, à la base de loisirs la plaine tonique.
Le groupe était hébergé sous tipi, avec un grand espace de vie pour partager les repas et les veillées.
Les enfants ont participé à la vie quotidienne du camp, et principalement à la vaisselle et la cuisine. Ils se sont révélés être de vrais cordons bleus !
Les journées étaient bien remplies : séances de canoë, de catamaran, de VTT, de banane tractée et de piscine étaient au programme.
A cela s'ajoutent, une veillée mini golf, un loto, les temps de baignade au lac et les fous rires entre copains à faire des scoubidous...overbookées les vacances !
A voir les photos, les enfants ont été ravis de vivre cette expérience...
Comme chaque année, cette fête est organisée par les enseignants, l'équipe d'animation et le Sou de l'école.
Les enfants ont inventé, créé, fabriqué des ateliers autour de la montagne. A chaque stand, un groupe d'enfants accueillait le public et animait l'expérience ou le petit jeu.
A l'intérieur de l'école, le vidéoprojecteur tournait à plein régime: projection des photos des sorties ski, de la classe verte etc. Dans la classe des petits, des maquettes réalisées par les enfants sur le thème des émotions étaient exposées.
Puis le service animation a animé un jeu musical "la fureur", jeu star des années 90.
Les familles se sont prêtées au jeu, et suite à un match intense, l'équipe des filles a finalement remporté la victoire sur l'équipe des garçons.
La soirée s'est ensuite poursuivie avec une guinguette, pendant laquelle chacun a pu se déhancher au son de musiques plus ou moins actuelles...
Pendant toute la soirée, le Sou de l'école a assuré le repas en proposant saucisses et frites, crêpes, barbe à papa etc... pour le plaisir des petits et grands !
FIn mai, toute l'école a fait ses valises pour partir 3 jours à Sixt Fer à Cheval vivre la belle histoire d'une classe verte. Cette année, les enseignants et l'équipe d'animation ont travaillé sur le thème de la montagne, la destination était évidente !
Bien sûr, tous étaient du voyage.
Le groupe était accueilli en pension complète à l'hôtel le Choucas. Les filles à un étage, les garçons à un autre, chacun était heureux de sa chambre et content de "vivre avec les copains".
Plusieurs activités ont eu lieu, organisées par le personnel de l'établissement: visite du cirque du fer à cheval, construction de cabanes, initiation au land art, course d'orientation, randonnée, découverte de la cascade du rouget, initiation aux danses traditionnelles savoyardes, veillée contes, dégustation d'un goûter typiquement savoyard...et quelques petits temps de classe pour écrire une carte postale aux familles restées à Juvigny.
La météo n'a pas été des plus clémentes...mais la pluie donne un certain charme aux souvenirs !
Cette année encore, le soleil était au rendez- vous pour cette nouvelle édition de Carnaval.
C'est sous une pluie de confetti, sous un déluge de plumes et paillettes que le cortège s'est élancé pour une balade dans le village.
Le voyage à Rio de Janeiro s'est parfaitement déroulé, au son d'une petite batucada des élèves de l'école. Le retour à la réalité s'est fait en couleurs, place de l'église, Avec Juvigny en Fête en lanceurs de poussières colorées.
Un grand merci à vous, particpants toujours aussi nombreux, à Juvigny en Fête pour leur canard tout de boa vêtu, et au Sou de l'école.
Le samedi 6 avril est organisé le nettoyage du village.
Nous vous attendons nombreux, équipés de gants, dès 8h00 sur la Place de l'église.
A midi, vous êtes invités à partager un buffet printanier qui se déroule aux services techniques de Saint Cergues. Les inscriptions se font en mairie.
Cette opération se déroule dans le cadre des Journées Citoyennes de l'Environnement, organisées par Juvigny, Saint Cergues et Machilly.
Ci- dessous, le programme des journées...
Petit avant avnt gout en images:
https://vimeo.com/327084339
Le vendredi 21 décembre, la salle communale était pleine à craquer pour assister au tournage de l'émission "la Place du Village", qui se déroulait à le Clusix.
Le public était accueilli par des agents de sécurité, des placeurs et un caméraman qui se promenait entre les sièges. Après l'intervention de la productrice en chef, le tournage a commencé. Le présentateur a rencontré le charpentier du village, des moniteurs de ski, l'ONF, la botaniste, le Maire du village et son épouse, Célestine la doyenne, et le chef cuisinier du restaurant de le Clusix.
Lors de chaque rencontre qui nous a fait découvrir un peu plus le village et la vie en montagne, les enfants interprétaient des chansons ou dansaient. Les grands classiques n'ont pas été oublié!
Suite aux déboisements effectués entre 2017 et 2018 à cause de la maladie des épicéas et des travcaux de valorisation du bois sain, une surface d'environ 4 hectares était laissée libre à la replantation et aux changements d'esences végétales.Ceci afin de pérenniser la forêt et de replanter différents arbres: chêne, noyer et orme.
Avec le désir de transmettre et de sensibiliser les plus jeunes à notre écosystème, toute l'école de Juvigny a participé à une opération de plantations le lundi 19 novembre. Chacun a planté un arbre, et accroché son étiquette...dans l'espoir de retrouver son arbre plus tard.
Cette intervention a eu lieu avec le concours de Mr Ravanel, ONF qui avait également fait une présentation pendant le temps de classe, les conseillers municipaux, les animatrices du TAP et le personnel enseignant.