- Le lundi, c'était au choix
Après un cycle entier sans bricoler, les enfants étaient ravis d'uliser à nouveau leurs mains pour dessiner, manipuler, coller, découper, fabriquer, créer... une famille de pinguoins, un ours polaire, ou encore un renne. Les enfants ont utilisé différentes techniques pour ces animaux.
Nous avons aussi fabriqué des dragons pour fêter le Nouvel An chinois.
- Le mardi, c'était étude ou jeux libres
Les enfants ont eu le choix entre faire leurs devoirs ou jouer entre eux aux jeux de leur choix.
- Les projets du jeudi
Répartis par groupe d'âge, les enfants ont eu chacun leur projet.
Les GS, CP et CE1 étaient ensemble pour découvrir de nouveaux jeux collectifs, tels que le jeu du requin ou encore le cocotier. Il n'est pas si évident de se retrouver tous ensemble autour d'un même but !
Les CE2 et CM1 ont découvert les illusions d'optique. Ils ont fabriqué un kaléidoscope, tube de miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure, produisant ainsi d'infinies combinaisons de jolies images.
Et les CM2 se sont lancés dans du bricolage plus élaboré, dans la fabrication d'un photophore par exemple.
- Le vendredi : Le BIGDIL
Tous les vendredis, LAGAF paré de sa superbe veste jaune, la Gafette avec son habit de couleur et sa chevelure dorée et Gérard agent de sécurité terrorisant, allaient chercher les enfants à l'école pour ensuite les répartir en équipe (bleue, rose, jaune et verte).
Ces 4 équipes se sont défiées lors de diverses épreuves afin de remporter une 1ère manche et son cadeau. A la fin du jeu l'équipe gagnante tentait de remporter le gros lot lors du DIL final. Par exemple, une course de voiture a été organisée, ou encore les équipes se sont affrontées aux fléchettes. Les plus courageux ont dû déguster des "bizarreries" pour guider leur équipe vers la victoire.
Jusqu'à la dernière minute la victoire a été incertaine, le DIL final remettant en cause le classement général. Et oui, le Bigdil est un jeu... INJUSTE!
L'important étant que tous les concurrents se sont bien battus, mais une seule équipe a gagné !