Cette semaine, raccordement des bâtiments municipaux à la Fibre, à commencer par la bibliothèque, la mairie et l'école étant prévues dans un second temps.
Basculement réalisé à la bibliothèque, mais plus de connexion internet à la mairie.
Une surprise ? Non pas vraiment.
Un récent incident similaire avait déjà touché la mairie et certains particuliers dans le quartier du Sorbier.
L'origine du problème ?
Au-delà du manque de coordination des interventions techniques réalisées, du fait d'une sous-traitance mal planifiée et mal maîtrisée,
Le problème est bien l'absence d'interlocuteur pour rétablir la situation au plus vite lors d'une intervention mal réalisée.
Impossible d'avoir un contact fiable et dédié qui donne une réelle suite au problème.
Lors du précédent incident, l'absence de connexion avait duré plus d'une semaine.
Ici pour la commune, nous en sommes à 5 jours.
Qu'attendons-nous ?
La collectivité n'est pas au-dessus des particuliers, mais elle doit gérer un territoire et apporte des services à sa population.
Elle doit assurer la continuité du service public, mais également des situations d'urgence administrative ou d'urgence tout court.
En cela, la collectivité est sans doute à traiter spécifiquement et prioritairement, et ne pas être baladée de service en service.
Quelle leçon ?
Sous traiter est une chose. Piloter, contrôler son activité et savoir parfois débrayer pour réagir, en est une autre.
Nous attendons #Orange sur ce terrain,. C'est bien le minimum.