LA CHASSE, UNE PRATIQUE ANCESTRALE

La chasse est une pratique très ancrée à l’ensemble des territoires de la Haute-Savoie. 8 000 femmes et hommes la pratiquent avec passion, depuis les bords du Rhône dans l’avant pays jusqu’aux plus hauts sommets du massif du Mont-Blanc.

L’ouverture générale de la chasse est un temps fort de la vie rurale qui intervient traditionnellement le deuxième dimanche de septembre. Cette année, elle s’achèvera le 20 janvier 2021. Elle peut cependant être prolongée jusqu’au 28 février, uniquement pour la chasse du cerf et du sanglier.

Sur la commune de JUVIGNY, l’association communale de chasse agrée (ACCA) est riche de 12 membres. Elle est sans doute l’une des plus anciennes associations de la commune et existe sous cette forme depuis 1968.

En Haute-Savoie, la chasse est séculaire. Elle a su perdurer et évoluer avec le temps, en fonction des attentes sociétales et des mutations réglementaires. Aujourd’hui, la chasse est très encadrée. Elle est la pratique de nature la plus contrainte du point de vue de la réglementation. Les quotas de prélèvement des animaux sont très stricts et imposent des suivis rigoureux et une connaissance pointue de la faune sauvage.

Encadrés par la fédération départementale des chasseurs, l’ACCA organise d’ailleurs et de manière régulière des opérations techniques de dénombrements de la faune sauvage.

Partageons la nature...

Nous avons la chance de côtoyer une nature abondante dans des paysages typiques. Notre commune n’échappe pas à ce privilège et tout un chacun, en fonction de ses centres d’intérêts, souhaite en profiter. C’est bien légitime !

Aussi, les forêts, les chemins, les pâturages sont le théâtre d’une kyrielle d’activités, en été, en hiver, essentiellement de jour mais aussi, parfois, de nuit. Toutes ces pratiques de nature, dont la chasse fait partie, ont une empreinte écologique qui impacte notre environnement.

La nature est un espace de tolérance commun à tous. La partager pour bien vivre ensemble sur notre territoire est une volonté affirmée de l’ACCA de JUVIGNY.

Sur le territoire de la commune, la chasse s’exerce 4 mois dans l’année. Durant cette période automnale et hivernale, deux journées hebdomadaires proscrivent toutes formes de chasse : le mercredi et le vendredi sauf jours fériés. Cette règlementation est commune à l’ensemble de la Haute-Savoie.

La chasse s’exerce uniquement les jeudi, samedi et dimanche et jours fériés.

L’ACCA précise par ailleurs que 10 % du territoire communal est classé en réserve de chasse et de faune sauvage. Sur ce secteur, la chasse n’est pas pratiquée, sauf en cas de nécessité exceptionnelle pour enrayer des situations de dégâts de gibier ou autres problèmes de cohabitation avec le grand gibier.

Pour connaitre les jours de chasse et les secteurs chassés, l’application smartphone « chasseco » élaborée par la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie est téléchargeable gratuitement et vous renseigne très précisément pour toutes les communes du département de la Haute-Savoie.

En cas de besoin, pour tous renseignements, pour toutes organisations de manifestations sportives ou si vous souhaitez découvrir la chasse et la nature, échanger ou simplement mieux nous connaitre, l’ACCA reste à votre écoute et à votre disposition.

Mr Fabrice MOSSUZ

Président de l’ACCA de Juvigny

Pour tout renseignement, email : mossuzfabrice@gmail.com

Diaporama