Un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) est en train d’être élaboré par Annemasse Agglo et les communes.

Il sera ensuite adopté et mis en œuvre individuellement dans chacune des communes de l’agglomération.

Le règlement local de publicité permet de définir des règles pour encadrer l’implantation des dispositifs publicitaires, des enseignes et des pré-enseignes.

Quels enjeux ?

L’enjeu de ce règlement est de préserver le cadre de vie et les paysages, en portant un soin particulier à la préservation des espaces verts et/ou naturels et plus généralement du patrimoine architectural et paysager dans le développement de la publicité et des enseignes, tout en assurant un équilibre avec le droit de préserver l’attractivité économique et commerciale ainsi que la liberté de communication.

La phase de concertation se déroule pendant toute la durée de l’élaboration du projet de RLPI et permet ainsi à tous de s’exprimer (habitants, associations, commerçants, professionnels de l’affichage, etc.).

Comment participer ?

Une série de réunion dont une publique, sera par ailleurs organisée en fin d’année 2019 à destination des personnes intéressées.

Toute personne souhaitant s’exprimer sur le sujet peut :

  • envoyer à mail à rlpi@annemasse-agglo.fr
  • laisser un commentaire dans les registres disponibles à l’accueil de l’Hôtel d’Agglo ou dans les Mairies des 12 communes de l’agglomération.
  • écrire par voie postale à l’adresse suivante : M. le Président, 11 avenue Emile Zola, 74100 ANNEMASSE.

Les études ont débuté au deuxième trimestre 2019 par le diagnostic et le RLPI devrait voir le jour en 2020, après enquête publique.