La loi fait obligation aux agglomérations de mettre en oeuvre un conseil de développement, pour faire entendre la voix de tous les habitants, au delà des élus.
Constitué de membres issus de la société civile (habitants, représentants associatifs, acteurs locaux…), le conseil de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales, pour lesquelles il émet des propositions.
Lieu d’échanges et de réflexion, le conseil de développement est alors force de proposition, pour éclairer les élus dans leurs choix.
Concrètement, le conseil sera saisi sur des projets liés à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la mobilité, etc. Les membres du conseil rencontreront alors des élus et des experts, feront des visites de terrain, se réuniront en groupes de travail… Ils rendront ensuite un avis au conseil communautaire, rédigeront un rapport public ou feront des propositions d'actions auprès du grand public (sondage, livret de bonnes pratiques, campagne de communication, etc.).
Vous pouvez vous inscrire et obtenir plus de détails via le lien ci-dessous :
Vous pouvez également contacter la mairie aux horaires d'accueil.